Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 3 juin 2015

Emotions d'enfants

C'était le 9 mai dernier, c'était à La Grange au Lac, c'était Dogora...

Nous, adultes choristes, adultes public, adultes musiciens, sommes si nombreux à avoir été renversés, subjugués, envoutés, que sais-je encore, par l'oeuvre Dogora d'Etienne Perruchon !

Mais qu'en est-il des enfants ?

Carole, une amie enseignante passionnée, et aussi musicienne, a eu la très belle idée de faire participer sa classe à l'aventure Dogora du 9 mai dernier à La Grange au Lac.
Toue l'année scolaire, ils ont appris les chants, les ont faits leurs, petit à petit....
Puis ce fut le jour du concert ...

Que se passe-t-il dans les têtes et les coeurs de ces enfants, choristes d'une année, souvent pour la première fois sur scène avec un orchestre symphonique, et découvrant ou redécouvrant la belle salle de la Grange au Lac pour partager Dogora avec le public et leur famille ?
Carole a Proposé à ses élèves un retour écrit libre après ce si beau projet : en voici quelques-uns sur le thème des émotions ressenties au moment du concert...


La parole est aux jeunes artistes (CE2 à CM2) :


Samedi 9 mai 2015, nous avons fait un concert. C’était ma première fois ! C’était très impressionnant tout le monde qui entrait dans la salle, ça me mettait la pression ! Tout le monde a applaudi. J’étais très excitée et en même temps j’avais beaucoup le trac. Nous avons chanté Soukia. Pour moi, Soukia est une danse où il faut marquer les syllabes. Elle est très importante. Il fallait chanter fort. Ensuite, nous avons chanté Shtakié. Elle est très émouvante, elle est aussi très importante pour moi. Nous avons chanté Souchänishka. Elle est comme un hymne pour moi, elle est très émouvante je pense. J’ai tout donné, j’ai ressenti des émotions. C’est la chanson que je préfère. Enfin, tout le monde a applaudi, c’était magique ! Tout le monde applaudissait, applaudissait et les musiciens se sont levés. Ils étaient contents même très contents ! Ils ont encore et encore applaudi, ça n’arrêtait pas ! Nous avons rejoint les coulisses, j’étais surexcitée ! C’était le plus beau concert de ma vie !
Mélissa

Pendant ce concert, j’ai été ému !
Mathys

J’étais très stressée mais en même temps très, très, très, très excitée ! Le concert était extraordinaire ! Ce qui est très bien, c’est que nous sommes sur « you-tube ». J’ai adoré ce concert !
Lexie

Quand nous sommes entrés sur scène, j’ai vu des milliers de personnes taper des mains, crier et nous filmer. J’ai frissonné un moment. J’ai eu peur ! J’étais stressé au début mais j’ai fini par pleurer de joie et de bonheur.
Max

Nous avons fait la mise en position dehors et nous sommes passés par ligne pour entrer sur scène. C’était très très impressionnant. Il y avait plus de mille personnes ! J’avais un peu le trac au début mais après, ça a été.
Alexis

Mes émotions ont été très fortes car j’ai pleuré de bonheur et de joie. Ce qui m’a le plus plu, c’est quand je me suis arrêté de chanter pour entendre la musique et la chanson. Ce concert, c’était mon tout premier concert avec l’Orchestre Symphonique des Alpes.
Simao

En premier, quand nous avons commencé à chanter Tchunga Ya, j’ai compris que c’était le début d’une grande aventure, pleine d’émotions, mais aussi pleine de joie. Soukia est une chanson si expressive et si énergique que ça me donnait des frissons.
Maëlys

Quand nous sommes entrés sur scène, j’ai été impressionné par le monde. Après le premier chant, je me suis dit que Dogora ça ne serait pas « Chanter en étant tout mou ». C’était mettre de l’ambiance dans tous les chants ! La Vidjamé a eu beaucoup de succès. Elle a reçu le plus d’applaudissements. Etienne Perruchon pleurait de joie. J’ai adoré le concert Dogora !
Grégoire

Au début, j’étais un peu stressée quand j’ai vu le public puis, je ne l’étais plus. J’ai remarqué qu’on bougeait beaucoup, je ne pouvais pas m’empêcher de faire de petits coucous à ma famille. J’ai adoré ce concert. Maintenant, je voudrais recommencer.
Noélie

J’ai beaucoup aimé Souchänishka car il y avait beaucoup de dynamisme. C’était un concert génial !
Freya

Etienne Perruchon a fait un discours et son discours m’a beaucoup touché. Quand nous étions dans les coulisses, je n’avais pas le trac, mais quand je suis allé sur scène, j’avais énormément le trac ! Tout le monde a applaudi La Vidjamé, c’était un grand moment !
Léo

Moi, j’aime Dogora. Sur quelques chansons, j’ai ressenti de la joie et sur d’autres de la tristesse. Mon chant préféré est Souchänishka. Quand je suis rentré chez moi, j’ai pleuré car je voulais que Dogora continue.
Jack

Le concert était génial. Au début, quand nous sommes arrivés sur scène, tous les parents applaudissaient. C’était déjà super, dès notre arrivée ! Dogora était mon dernier concert à l’école, du coup, j’ai beaucoup profité de ce concert !
Jeannie

Au début du concert , je n’arrêtais pas de sourire, car quand j’ai peur, je souris !
Lise

Nous marchâmes jusqu’à l’entrée de la scène. Pas à pas, le stress montait, montait… Une fois le concert terminé, dans les coulisses, je bus beaucoup. Enfin, mon père arriva. Je me jetai dans ses bras en éclatant en sanglots. Je me rendis compte que c’était fini et que j’avais tout donné. Je me rendis aussi compte que j’avais chanté ma dernière gloire avec l’école.
Audrey
Juste un mot à rajouter après ceux des enfants : Puisse l'oeuvre Dogora parcourir encore très très longtemps son chemin d'émotions dans les pays et dans le monde entier : son langage dogorien est universel, sa musique l'est aussi... Merci Monsieur le génial compositeur ;)

mardi 2 juin 2015

Etape Saint Gervolaine en juin pour Tchikidan

Avec une superbe affiche où la clarinette invite à la suivre...



Dans le pays d'enfance du compositeur, la patinoire a fondu tant sont intenses les émotions qui se sont une fois de plus se dégagées de son oeuvre par la voix des enfants...
Assurément l'été dans tous les coeurs avec une semaine d'avance !
ici puis ici