La caravane de Tchikidan a été invitée à faire halte dans la ville rose...

À l’initiative de ce projet, il y a l’ancien directeur du CRRT (Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse) Gérard Duran, et l’ancienne équipe de l’APEC (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire).
L’idée de monter cette œuvre pour chœur d’enfants et orchestre symphonique d'Etienne Perruchon a donc été lancée il y a déjà trois ans. Mais la concrétisation et l’aboutissement du projet ont eu lieu cette année, et ont été rendus possibles notamment grâce à la mobilisation du nouveau directeur du CRRT Jean Dekyndt et de la nouvelle équipe de l’APEC, qui ont repris à leur compte cette belle idée et lui ont donnée les moyens de s’incarner.

Ce fut un Tchikidan d’envergure qui naquit entre leurs mains, impliquant pas moins de 100 choristes de l’EIMSET (Ecole Intercommunale de Musique de Sud Est Toulousain) et 145 musiciens du CRRT et de l’EIMSET.
L’organisation fut à la hauteur du défi : plusieurs week-ends de répétition pour les chanteurs, puis quatre journées de travail commun à tous les artistes, aussi en cours de week-end, ont suivi les longs mois d’apprentissage de la partition chacun de son côté. Enfin, deux répétitions pré-concert ont permis de faire les derniers réglages communs.
Une collaboration riche entre les deux formations musicales, un enthousiasme jamais démenti des parents et enfants, bref une mobilisation générale sur l’année scolaire, et le projet prit vie !

http://www.cnr-toulouse


Des cinq concerts toulousains qui en découlèrent, primeur fut réservée au jeune public, dans le cadre d’une animation scolaire, à l’initiative de l’association CLASSISCO. Le 8 avril, ce fut donc la grande salle de la Halle aux Grains de Toulouse (direction Nadine Laurens), endroit riche pour moi du souvenir inoubliable de mon premier concert d’étudiante, qui résonna aux accents colorés de Tchikidan, pour la plus grande émotion des milliers de scolaires présents.

www.classisco.eu
http://www.ladepeche.tchikidan


Puis quatre autres concerts ont eu lieu, les 13, 14, 19 et 20 avril, à St Pierre des Cuisines et à Labège (direction Jean-Guy Olive).

Comme cliché instantané de ce projet, parole est donnée à un ami qui découvrit l’œuvre avec sa fille (devenue fan de l’œuvre d’Etienne depuis !) :

« Tchikidan de printemps à Toulouse (vu du public)
C’est une parade. Entre musique de cirque, opéra de quat’ sous et choeur d’enfants, marche solennelle ou farandole, un défilé joyeux où des enfants et des instruments racontent une histoire perdue.
Deux cent cinquante élèves dirigés par Jean-Guy Olive incarnèrent à Toulouse cette troupe nomade dogorienne où chaque état d'âme se fait chant. Tchouka la joie, Chänoukia la tristesse ou Tchâkatoumia la colère : chacun y mettant selon le moment les images, émotions ou sentiments que la musique éveille en lui.
Alternant échanges doux et vifs; d’un pas languissant, oppressant ou enlevé en rythmes envoutants : orchestre et chœurs se répondent et s’unissent.
C’est la nostalgie d’une vie perdue ou ressuscitée le temps d’une veillée, le souvenir d’un ciel traversé: rêve ou vie antérieure. Là où nous étions tous l’enfant qui habite son rêve et le rend réel en entrant dans la musique.

Un bon moment où sourd une étrange nostalgie. » L.D